Les 7 chakras

En tant qu’enfants, on nous apprend à l’école que tous les corps ont de l’énergie. Chacun des éléments a de l’énergie, et la science nous montre comment ils peuvent recevoir, contenir et libérer de l’énergie.

Le corps humain possède également toutes ces propriétés, et il existe des points spécifiques ou des centres d’énergie connus sous le nom de 7 Chakras .

Les 7 chakras: concentrations d’énergie dans le corps.

L’itinéraire principal: la colonne vertébrale.

De tout le corps, la colonne vertébrale comme axe et centre, est la voie principale par laquelle notre énergie circule. Dans celui-ci, il y a aussi des points spécifiques dans lesquels ils sont concentrés sous forme de petits lagons passifs, appelés «chakras».

Les 7 centres d’énergie : Ces pools d’ énergie se trouvent le long de la colonne vertébrale, de la couronne de la tête au coccyx. Ils sont représentés par sept couleurs, et chacune d’elles est liée à des aspects spirituels. Le mot Chakra signifie «cercle» ou «disque» et ils sont identifiés par un symbole et une fleur de lotus.

Mudras : postures des mains. Les mudras sont des positions ou des placements qui sont réalisés avec les mains, et ceux-ci nous aident à concentrer notre attention sur le chakra dans lequel nous travaillons, en plus de lui envoyer de l’énergie. Chacun des chakras a son propre mudra, qui est utilisé en conjonction avec son propre mantra.

7 chakras centres énergétiques

Premier chakra (Muladhara)

Chakra racine ou de base
Couleur associéerouge
Nom sanskritMuladhara
EmplacementBase de la colonne vertébrale – coccyx
SensSurvie, le droit d’exister. Lié aux capacités du monde physique et matériel. Capacité à se défendre et à avoir confiance en soi.
Symptômes de déséquilibreAnémie, fatigue, douleurs lombaires, nerf sciatique, dépression, rhumes fréquents ou mains et pieds froids.
Les stimulantsExercice physique et pauses de rêve, jardinage et agriculture. Boissons et aliments rouges, gemmes rouges, vêtements rouges et bains dans les eaux rouges, etc. utilisation d’huiles rouges comme l’Ylang Ylang ou le bois de santal.

Muladhara : Lotus à quatre pétales. Son emplacement est sous le périnée, la région génitale et est considéré comme la «racine».

Il est identifié à la couleur rouge et est lié à la survie, à la sécurité et à l’instinct. Il se connecte à l’élément terre et à Ganesha.

Le mantra pour ouvrir ce chakra est « LAM », et il se connecte physiquement avec le système digestif inférieur, la colonne vertébrale et les glandes surrénales.


Deuxième chakra (Svadhisthana)

Chakra de la rate
Couleur associéeOrange
Nom sanskritSvadisthana
EmplacementSous le nombril, bas de l’abdomen
SensSentiments – le droit de ressentir. Connecté à notre capacité à ressentir et aux aspects liés aux sentiments et aux sensations. Compétence dans les aspects sociaux et intimes.
Symptômes de déséquilibreTroubles de l’alimentation, abus de drogues et d’alcool, dépression. Douleurs au bas du dos, asthme ou allergies. Candida et infections vaginales. Problèmes urinaires Aspects sexuels ainsi que l’impuissance et la frigidité.
Stimulants de la rateBains aromatiques chauds, aquagym et massages. Stimulez les sensations, telles que différents types d’aliments. Nourriture et boissons à l’orange. Gemmes orange et vêtements orange. L’utilisation d’huiles essentielles comme la mélisse ou l’orange.

Svadhisthana : lotus à six pétales. Il est situé au niveau du sacrum, sous le nombril, et est représenté par la couleur orange.

Ceci est lié à l’émotion, à l’énergie sexuelle et à la créativité. Son élément est l’eau et il est lié à Brahma.

Le mantra de ce chakra est «VAM» et il est physiquement lié au système urinaire, aux gonades, à la rate, aux ovaires, à la prostate et aux testicules.


Troisième chakra (Manipura)

Chakra du plexus solaire
Couleur associéeJaune
Nom sanskritManipura
EmplacementAu-dessus du nombril, région de l’estomac.
SensPouvoir personnel, droit de penser, équilibre de l’intellect, confidentialité de soi et pouvoir de l’ego. La capacité d’avoir la maîtrise de soi et de l’humour.
Symptômes de déséquilibreProblèmes digestifs, ulcères, diabète, hypoglycémie, constipation. Nervosité, toxicité, parasites, colite et mauvaise mémoire.
Les stimulantsSuivez des cours, lisez des livres éducatifs, des jeux de réflexion et des puzzles. Lumière du soleil, programmes de désintoxication, aliments et boissons jaunes, vêtements jaunes et pierres précieuses. L’utilisation d’huiles essentielles jaunes comme le citron et le romarin.

Manipura : lotus à dix pétales. Il est situé dans le plexus solaire et est de couleur jaune. Il est lié à l’esprit, au contrôle, au pouvoir et à la liberté de soi.

Son élément est le feu et il est lié à Vishnu ou Vishnu.

Son mantra pour l’éveil est « RAM », et il se connecte physiquement avec le système digestif supérieur, le pancréas et la vésicule biliaire.


Quatrième chakra (Anahata)

Chakra du coeur
Couleur associéevert
Nom sanskritAnahata
EmplacementCentre de la poitrine
SensLes relations, le droit d’aimer, de pardonner, de compassion. Compétence de maîtrise de soi et d’acceptation de vous-même.
Symptômes de déséquilibreTroubles cardiaques et respiratoires, cancer du sein et du cœur. Douleurs thoraciques, hypertension artérielle, passivité, problèmes du système immunitaire, tension musculaire.
Stimulants cardiaquesPromenades dans la nature, passer du temps en famille et entre amis, nourriture et boissons vertes, roches et vêtements verts, utilisation d’huiles vertes comme l’eucalyptus ou le pin.
Anahata : Lotus à douze pétales. 

Anahata : Lotus à douze pétales. Il est situé dans la poitrine, à côté du cœur et des poumons, et sa couleur est verte.

Il est lié à la dévotion, à l’amour, à la guérison et à la compassion et son élément est l’air.

Il est connecté à Shiva et son mantra d’éveil est « IAM ».

Physiquement, il est lié au cœur, aux poumons, aux systèmes circulatoire et immunitaire ainsi qu’au foie.


Cinquième chakra (Visuddha)

Chakra de la gorge
Couleur associéebleu
Nom sanskritVisuddha
EmplacementRégion de la gorge
SensLes relations, le droit de parler. En savoir plus sur l’expression de soi et les croyances (expressions authentiques) la capacité à faire confiance, la loyauté, l’organisation et la planification.
Symptômes de déséquilibreDéséquilibre thyroïdien, amygdales, fièvres et rhumes, infections, problèmes de bouche, de mâchoire, de langue, de cou et d’épaules. Hyperactivité, troubles hormonaux et autres troubles tels que syndrome prémenstruel, sautes d’humeur, ballonnements et ménopause.
Stimulants de la gorgeChantez sous la douche, déclamez la poésie, collectionnez les timbres et l’art. Conversations significatives, aliments et boissons bleus, vêtements bleus et pierres précieuses, utilisation d’huiles essentielles bleues telles que la camomille ou le géranium.

Vishudha : Lotus à seize pétales. Celui-ci est situé dans la gorge et sa couleur est bleue.Il est lié à l’expression de soi, à la parole et à la croissance.

Son élément est l’éther et il est lié à Sada Shiva.

Le mantra de son éveil est « HAM », et il se connecte physiquement avec les cordes vocales et l’oreille, la gorge, les poumons et les bronches, en plus du système thyroïdien et lymphatique.


Sixième chakra (Ajna)

Chakra du troisième œil ou des sourcils
Couleur associéeIndigo
Nom sanskritAjna
EmplacementEntre les yeux
SensL’intuition, le droit de voir. Faites confiance aux autres, intuition et introspection. Le développement des capacités physiques, la réalisation de soi, la libération des pensées cachées et la répression des pensées négatives.
Symptômes de déséquilibreTroubles d’apprentissage, problèmes de coordination, troubles du sommeil.
Stimulants du troisième œilAppréciation de soi, méditation, nourriture et boissons à l’indigo, pierres précieuses et vêtements indigo, utilisation d’huiles essentielles d’indigo comme le patchouli et l’encens franc.

Ajna ou agña : lotus à deux pétales. Il se trouve sur le front, dans le troisième œil.

Il est identifié à l’indigo ou à l’indigo et sa fonction est la perception et l’intuition extrasensorielles.

Il est associé à l’élément lumière, et il est lié à Shambú ou Sambú.

Le mantra pour son éveil est « KSHAM » et il se connecte physiquement avec le système nerveux, la glande pinéale, le système endocrinien et le sinus paranasal.


Septième chakra (Sahasrara)

Couronne ou chakra de la couronne
Couleur associéeviolette
Nom sanskritSahasrara
EmplacementHaut de la tête
SensLa connaissance, le droit d’aspirer. Dédicace à la Conscience Divine et confiance en l’Univers. Apprendre notre propre spiritualité, notre lien avec le concept de «Dieu» ou l’intelligence suprême. Intégration de notre conscience et subconscient vers la superconscience.
Symptômes de déséquilibreMaux de tête, photosensibilité, troubles mentaux, névralgies séniles, troubles des côtés droit ou gauche du cerveau et problèmes de coordination. Épilepsie, varices et problèmes de vaisseaux sanguins, allergies cutanées.
Stimulants de la couronneConcentration sur les rêves, écriture sur les rêves, les visions et les inventions, les aliments et les boissons de couleur violette. Vêtements violets et pierres précieuses. L’utilisation d’huiles de violette telles que la lavande et le jasmin.

Sahasrara : Ce chakra est situé à la couronne ou au sommet de la tête et est identifié avec la couleur violette ou blanche.

On dit que parmi ses fonctions se trouvent la transcendance de la conscience et la connexion avec la divinité, et l’élément auquel elle est associée est l’espace.

Il est associé ou connecté au dieu Parama Shiva et le mantra utilisé pour son éveil est « OM ».

Physiquement, il est lié au cerveau, à l’hypophyse et au corps énergétique.


Les sept chakras sont des lacunes énergétiques, des centres dans lesquels repose notre énergie et qui doivent être ouverts ou activés, de cette manière ils sont équilibrés et ainsi le bien-être intégral que nous recherchons (et avons besoin) est atteint.

Un exercice bien connu et le plus élémentaire consiste à s’asseoir dans la Padmasana ou la Lotus Pose et de fermer les yeux.

Concentrez votre attention sur le premier chakra, prenez une profonde inspiration et expirez lentement par le nez.

Avec un dos long, nous plaçons nos mains dans le mudra correspondant, respirons profondément et en expirant la mâchoire inférieure se détend, lui permettant de tomber sous son propre poids.

Le dos est encore long, respirez profondément et lorsque vous expirez prononcez le mantra indiqué, en étendant ou allongeant son son.

Ainsi, pour le chakra Muladhara, vous direz le mot LAM: LLLLLLLLLL-AAAAAAAAAA-MMMMMMMMMM.

Le même exercice avec les chakras suivants.

Cet exercice peut également être fait dans Savasana ou Corpse Pose . Gardez toujours à l’esprit que votre attention doit être concentrée sur la prise de respirations profondes sans tension et sur la sensation des vibrations que la prononciation de ces sons crée dans votre corps.

Sur ces sentiers, si c’est la première fois que vous pratiquez, le mieux sera toujours que vous soyez guidé par un moniteur qui vous montrera les meilleurs chemins et variantes en fonction de chaque condition.

Il convient de garder à l’esprit que les exercices physiques, mentaux et spirituels sont maximisés si vous êtes persévérant, car la discipline est le meilleur moyen de voir les avantages à court, moyen et long terme.

L’équilibre dans les chakras est à l’origine de la guérison intégrale et du bien-être: guérison physique, mentale et spirituelle telle qu’elle est utilisée dans l’imposition des mains ou le Reiki, qui est une guérison et un équilibre énergétique capables de guérir émotionnellement et physiquement l’être humain.

Laisser un commentaire